The Outbreak#2 – 11 au 12 mai 2018

Vendredi 11 mai

Beyond The Styx
Écumant les routes d’Europe depuis 2011, Beyond The Styx s’inspire d’un sombre et violent univers musical. A la croisée des chemins entre hardcore, metal et thrash crossover, le quintet tourangeau a d’ores et déjà déchaîné les foules sur plus de 100 dates, aux côtés de groupes de renommés tels que : Nasty, Malevolence, Tagada Jones, Sand ou Words of Concrete…
Site // Facebook

Nesseria
Depuis plus de dix ans, Nesseria se fonde sur la volonté catégorique de ne jamais céder aux clichés et aux redites de ses styles de prédilection (metal, hardcore, noise). Originaire d’Orléans, le groupe fait de la scène son terrain de jeu et se produit dans le monde entier. Aujourd’hui, il présente son troisième album Cette érosion de nous-mêmes faisant la part belle à de nouvelles influences (post rock, shoegaze). Les textes abordent une facette introspective, évoquant notamment l’enfance, la complexité des sentiments humains et les dernières expériences live du groupe (tournées en Europe centrale et Russie). Il s’agit de signifier l’engagement des membres de la formation dans un projet musical fort, proche d’un choix de vie.
Site // Facebook

FoSS
FoSS, c’est le pari de briser les codes, ceux du spectacle en général et de la scène metal en particulier. FoSS, c’est dans une structure en acier, ou au sol, au cœur du public, loin de l’artifice de la scène. FoSS, ce sont deux guitaristes, dos à dos, lâchant leurs riffs et leurs chants sur une rythmique séquencée sans concessions.
Site // Facebook

Psykup
Psykup a fêté ses 20 ans en 2015. Du simple statut de «groupe de métal français», il a gagné aujourd’hui le statut de groupe mythique dans le paysage alternatif hexagonal, avec trois albums, un EP acoustique et un double DVD au compteur. Hors modes, hors normes, le groupe a toujours été iconoclaste, dégommant les clichés avec humour, fraîcheur, et détermination. Il a marqué plusieurs générations en faisant s’asseoir à la même table Primus et Pantera, Biohazard et Frank Zappa, Luther King et Jim Carrey. 2017 est l’année du retour avec la sortie d’un quatrième album au titre évocateur, « CTRL + ALT + FUCK », voyage musical groovy et agressif, sauvage et décomplexé.
Facebook

Extreme Precautions
On connaissait l’attrait de Mondkopf pour les vibrations les plus noires, développant un son techno radical couplé à des influences dark ambient voire carrément doom metal : Paul Régimbeau, le musicien derrière ce pseudo, ajoute désormais une nouvelle tête à son hydre, ce sera Extreme Precautions.
Site // Facebook

Hangman’s Chair
Revenu sur le devant de la scène fin 2015 avec leur album « This is not suppose to be positive » salué par la presse et le public, Hangman’s Chair, référence du rock/stoner en France a depuis parcouru les routes de France et d’Europe avec notamment des concerts remarqués au Hellfest, Impetus Festival et Roadburn. Ils seront de retour en 2018 avec un nouvel album. Mêlant lenteur doom, crasse sludge et chant grunge, le quatuor parisien est plus affûté que jamais.
Site // Facebook

Samedi 12 mai

Masterclass « La Voix Saturée » par Inside The Scream au Studio Pôle Nord
La voix saturée prend ses racines dans l’expression de la colère. Son utilisation s’est développée et adaptée aux différents styles musicaux et dans toutes les esthétiques on peut être amené à vivre cette décharge émotionnelle.
Au travers de fondements théoriques et même scientifiques, cette masterclass permet de découvrir comment fonctionne la voix saturée et comment on peut prétendre à une maîtrise approfondie, sans risque du chant et des voix extrêmes.
Masterclass animée par Adeline Bellart, professeur de chant chez Inside The Scream aux côtés de David Féron.
Facebook

Conférence par Christophe Brault – Espace Culturel E.Leclerc
1978-2018 : L’Histoire du Heavy-Metal
Après l’âge d’or du hard rock durant les 70’s, le heavy-metal s’étoffe et se durcit vers 1978 et va vivre une décennie 80 en total épanouissement à travers une multitude de familles (heavy, hair metal, power, thrash, grindcore). Les années 90 sont celles de l’underground avec le black metal, le death ou le doom mais aussi celle du succès « crossover » avec le nu metal, la fusion ou l’indus. Ses ouvertures aux autres styles de rock et au classique sont régulières dans l’histoire et si le metal n’est que pure énergie, un défouloir vital, il est surtout éternel.

The Rise Inside
Groupe de Metalcore fondé en janvier 2012 proposant des compositions inspirées par des groupes comme Parkway Drive, The Ghost Inside ou encore August Burns Red. L’ambition du groupe est d’offrir une vision singulière du metalcore à travers des compositions agressives, mélodiques et modernes…
Site // Facebook

Zero Absolu
Zero absolu est un One man band contemporain.
Quelque part entre le post-rock, le math-rock, la noise et le post-metal, la musique de Zero Absolu est un voyage sans frontières, où boucles instrumentales (guitare, basse, chant, clavier) côtoient sons électroniques et batteries programmées.
Site // Facebook

Comity
Phobie de la routine musicale. Volonté d’atomiser les barrières avec une instrumentation rock classique. Effarante violence dégueulée d’une des manières les plus racées qui soient. Sens du détail incroyablement méticuleux. Avec autant de critères de sélection, normal que les places soient chères au Panthéon des orfèvres de l’extrémisme sonore. Et si il est bien un groupe qui a toujours sué sang et eau pour y accéder, au milieu des starkweather, Breach, Today Is The Day, Neurosis, OXBOW et autres Converge, c’est sans conteste les parisiens de Comity.
Site // Facebook

Do Or Die
Formé en 1999, Do Or Die a toujours été un groupe de scène. Mené par son chanteur et fondateur, Do Or Die se sent aussi bien sur les planches des grands festivals d’Europe, en première partie de Hatebreed, Agnostic Front, ProPain et Biohazard ou devant 100 personnes dans un club, donnant la même énergie et la même prestance que s’il s’agissait du dernier concert. Influencé par des groupes comme Machine Head, Sepultura, Killswitch Engaged, Slayer, Pantera, Metallica, Devil Driver, Terror, Madball ou encore Cannibal Corpse, leur musique brutale mélange hardcore, metalcore, thrash et death pour un rendu ravageur !
Facebook

Boris Viande
Formé en 2014 à Orléans, Boris Viande est un trio qui aime jouer vite et fort. Naviguant entre le grind et le crust, David (guitare/vocal), Raf (batterie) et Edouard (guitare/vocal) proposent une musique brutale et incisive, toujours dans un état d’esprit convivial.
Inspiré par des groupes comme Spazz, Magrudergrind ou encore Nasum, le groupe enchaine les concerts en France, et part en tournée européenne à plusieurs reprises, partageant la scène avec bon nombres de groupes (Agathocles, Pulmonary Fibrosis où encore Gojira).
Après un album live (2015), un album studio(2016) et un split sorti chez Coups de Couteaux (2017), Boris viande continue de composer en vue d’un futur album, toujours dans une démarche totale D.I.Y, et reprend la route aux coté de Yattaï (Angoulême) pour défendre des titres toujours plus rapides et bordéliques, axés dans l’auto dérision et la bonne humeur.

Site // Facebook

Insanity Alert
Dans la veine d’Iron Reagan et Municipal Waste, Insanity Alert délivre un crossover thrash décalé, autant dans les textes que sur scène ou dans leurs clips. Le quatuor autrichien a sorti en 2016 un second opus Moshburger.
Site // Facebook

Du 02 mai au 30 juin


Exposition par Will Argunas à l’occasion de la sortie du livre « Legends Never Die »
L’artiste Will Argunas sera présent à The Outbreak dans le cadre d’une expo conjointe avec l’espace culturel E.Leclerc de Blois, où il présentera ses derniers travaux, des portraits d’icônes rock, metal, punk tirés de son nouveau livre, « Legends Never Die ».
Du 02 mai au 30 juin à l’espace culturel E.Leclerc (dédicace le samedi 02 juin)
Les 11 et 12 mai à The Outbreak (dédicace le samedi 12 mai)
Site